Par nos références, nous travaillons principalement sur :

  • Maitrises d’œuvres espaces publics urbains et naturels (vie riveraine, PMR et prévention situationnelle, eau dans la ville et berges de rivières, agronomie urbaine, développement durable,…)
  • Maitrises d’œuvres et études gares routières, ferroviaires, mobilité et voiries générales (mobilité, intermodalité)
  • Maitrises d’œuvres et études quartiers Prioritaires,  avec ou pour, les bailleurs sociaux (dont CUCS, ANRU, NPNRU…)
  • Etudes Grand Paysage
  • Planification urbaine (PLU) et stratégique (PSL) , programmation (études « amont », faisabilités…)
  • Secteurs à enjeux patrimoniaux et touristiques (quartiers et centres anciens, AMI, UNESCO…)

Nous menons un travail important pour notre culture professionnelle et nos formations

Une fois par mois, RELATIONS URBAINES éteint ses ordinateurs et s’oxygène.

Nous visitons des sites récemment aménagés, par d’autres que nous ou par nous même, pour notre culture professionnelle et pour un bon moment ensemble. Notre culture devient commune et partagée. Cela se passe dans l’agglomération Lyonnaise, mais parfois ailleurs en France et en Europe.

C’est aussi l’occasion de proposer à nos partenaires de nous accompagner et mieux faire connaissances ou nous revoir, autours de lieux auxquels ils ont participés.


Nous développons un expertise spécifique sur les gares et la mobilité publique

Jean-Pierre Bouchet, par sa connaissance fine des problématiques urbaines et techniques du transport public a conduit au rapprochement avec un expert des transports, Marc Debrincat, qui développe une expertise reconnue de l'utilisation des systèmes de transports publics. Ils travaillent ensemble à des ateliers de prospectifs qui alimentent leurs travaux sur l’urbanisme des transports et les transports publics. Jean-Pierre Bouchet contribue à des dossiers prospectifs, analytiques, ou de recherches sur les transports, sous la direction d’études de Marc Debrincat par ses fonctions à la FNAUT, à la SNCF, ou en milieux universitaires.


Nous menons un travail de fond sur les ambiances et le confort

Au cœur de notre démarche environnementale fondée sur les trois anneaux du développement durable dessinés en 1992 et dont l’actualité n’a jamais démenti les valeurs. Le végétal en milieu urbain est un des leviers majeurs de notre actions sur la ville, qui accompagne nos prescriptions d’aménagement urbains ( matériaux de sols, mobiliers, éclairages).

La lutte contre les ilots de chaleurs, l’intégration du réchauffement climatique avéré, passent par des équilibres  essentiels entre végétal - minéral - utilisation des eaux.


Nous soutenons le développement du milieu associatif pour le patrimoine ferroviaire et industriel

Relations Urbaines aide le collectif Ateliers La Mouche en mettant à sa disposition ses connaissances et savoirs faire professionnels pour alimenter le projet de réinvention du patrimoine ferroviaire du dépôt de Lyon-Mouche. L'objectif du projet est multiple :

  • Sauvegarder du patrimoine mobilier et immobilier exceptionnel
  • Développer un projet de ville alternative, à l’instar par exemple de l’expérience de l’association DARWIN sur le patrimoine architectural militaire du XIXe siècle, à Bordeaux.

Ateliers La Mouche présente son actualité sur Facebook : Ateliers La Mouche