Agronomie urbaine

Nous menons un travail de fond sur les ambiances et le confort. Au cœur de notre démarche environnementale fondée sur les trois anneaux du développement durable dessinés en 1992 et dont l’actualité n’a jamais démenti les valeurs.

Le végétal en milieu urbain est un des leviers majeurs de notre actions sur la ville, qui accompagne nos prescriptions d’aménagement urbains ( matériaux de sols, mobiliers, éclairages).

La lutte contre les ilots de chaleurs, l’intégration du réchauffement climatique avéré, passent par des équilibres  essentiels entre végétal - minéral - utilisation des eaux.

Jean-Pierre Bouchet et Adrien Pinon  mettent en commun leurs savoirs faire professionnels pour un projet associatif de valorisation de patrimoine ferroviaire du dépôt de Lyon Mouche.

Cet ensemble de bâtiments du XIXe siècle, comprenant une rotonde à locomotives, plusieurs bâtiments longitudinaux en pierre, bois, métal et verre, est actuellement sous utilisé par la SNCF par inadaptation des lieux aux matériels roulants contemporains.

Plusieurs associations de sauvegarde du patrimoine ferroviaire trouvent ici un hébergement technique, pour remettre en état des locomotives historiques.

Ensemble ils ont souligné  l’extraordinaire qualité architecturale et urbaine de ces bâtiments, et ont entrepris la création d’une association :

  • Pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine
  • Pour le développement d’un projet de ville alternative, à l’instar par exemple de l’expérience de l’association DARWIN sur le patrimoine architectural militaire du XIXe siècle, à Bordeaux.

Retrouvez l'ensemble des informations concernant l'association des Ateliers La Mouche sur leur site internet : www.atelierslamouche.fr  ; et leurs actualités sur leur page facebook  : www.facebook.com/atelierslamouche


RELATIONS URBAINES

SAS d’architecture au capital de 30.000 €

RCS Lyon 518 401 781

32, rue de Cuire, 69004 Lyon

Ordre des Architectes Rhône Alpes

N°national : S 13809

N°régional : rho S 02171

Code NAF : 7111Z

TVA intracommunautaire : FR 875 1840 1781

Jean-Pierre BOUCHET

Ordre des Architectes Rhône Alpes

N°national 076389

N°régional rho 02167