Jean-Pierre Bouchet est architecte DPLG et urbaniste, fondateur de l’agence Relations urbaines en 2009, formé à l’école d’architecture de Paris La Villette, en école de design et arts graphiques, et au conservatoire des Arts et Métiers de Paris.  Il bénéficie de 18 ans d’expérience en ingénierie des transports, urbanisme, et aménagement urbain. Il dirige Relations Urbaines et développe avec toute l’équipe les sujets du paysage, de l’habitat, de l’espace public, de la mobilité : études prospectives, études de programmation et de cadrage, missions complètes de maitrises d’œuvres opérationnelles type loi MOP.


Julie Clément, associée, est paysagiste DPLG membre de la Fédération Française du Paysage. En additionnant sa sensibilité artistique forte et personnelle, son regard depuis l’enfance sur le paysage qu’il soit urbain ou naturel, Julie se passionne pour la question de l’eau dans le paysage qui forme aujourd’hui le socle de son approche professionnelle. Mais pas seulement : elle aime aborder la diversité des projets de manière simple et sensible en regardant dans toutes les directions : écologie du milieu naturel, renaturation de la ville, valorisations culturelles et patrimoniales, humanité et respect des équilibres sociétaux. Son haut niveau d’expertise technique et sa sagacité lui permettent de conduire de nombreux projets de l’agence.


Clémentine Jouvenceau, est paysagiste concepteur DEP et urbaniste. Elle est formée à l’École Nationale du Paysage de Marseille-Versailles, ainsi qu'à l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional d'Aix-Marseille. Passionnée par les relations entre l’homme et son environnement, paysagiste et urbaniste très attentive aux liens sociaux et humains qui organisent la société, elle développe avec sensibilité et pragmatisme une approche professionnelle très opérationnelle.


Camille Garreau, est paysagiste concepteur DPLG. Formée à l’École Nationale du Paysage de Marseille-Versailles, et diplômée en Design d'espace et Géographie, il lui tient à cœur de façonner des espaces confortables dans lesquels l'Homme et l'Environnement trouvent un équilibre harmonieux. Elle place au cœur de ses préoccupations le monde du Vivant, duquel émerge des dynamiques et interactions en perpétuel mouvements à révéler, fertiliser, nourrir et accompagner. Cette sensibilité l'amène à travailler au sein de maitrises d’œuvre d’aménagement d’espaces publics. Douée de talents graphiques, elle est aussi chargée de communication.


Marc Debrincat expert transport et mobilité. Basé à Paris, associé de la société, il contribue au travail de fond, à la vieille technique et au « benchmarking » pour notre culture professionnelle sur l’urbanisme des transports et la mobilité.


Sophie Sapy assure les tâches administratives et fonctionnelles de la société.

Les partenaires


Jérémy Liron est artiste peintre, agrégé d’Arts Plastiques intervient pour Relations Urbaines sur les sujets impliquant un conseil culturel et artistique (Art Urbain).

 

 

 

 

 

L’Agence RELATIONS URBAINES avance et apprend tous les jours grâce à la complicité de partenaires de grande confiance, parmi lesquels nous citons les liens privilégiés avec OXYGEN ARCHITECTURE, belle agence lyonnaise dirigée par Benoit Dubuget, architecte, et Vincent Limonne, Architecte du patrimoine. Nous partageons aussi notre chemin avec d’autres complicités également spécialisées en ingénierie urbaine, ingénierie hydraulique, ingénierie sociale, ingénierie du patrimoine culturel, architecte du patrimoine, et construction de bâtiments.