Description

La direction de la Culture et du Patrimoine du Département de l’Isère nous ont fait confiance
pour retrouver les valeurs et témoins de ces 140 ans d’histoire de villages, de charbon et de mineurs, de cités ouvrières et du lien si fort entre la montagne, l’eau et Grenoble. Le train historique est tout juste remis en service avec ses locomotives bientôt centenaires, nées ici et de la force hydroélectrique. Le voyage est à flanc de montagne dans son tracé savamment enroulé dans les lignes de niveau, les vallons boisés et les pentes ouvertes sur le paysage sublime entre le plateau de la Mure et la vallée du Drac. Alchimie et émotion culturelle, entre la société humaine et la grand paysage

Parce que Relations Urbaines, ici avec Atelier Isshin, travaille aussi pour des bâtiments, projets choisis qui naissent du paysage et sont portés dans une volonté de valorisation du patrimoine culturel.

Lieu :

Tracé du Train de la Mure (Gare de La Mure, Gare du Villaret, Gare de Peychegnard, Gare de la Motte d’Aveillans, Gare de Buttarias, Gare de la Motte les Bains et de la gare téléphérique de Gravaison)

Maîtrise d’ouvrage :

Département de l’Isère

Equipe du groupement :

Architecte, urbaniste et Paysagiste mandataire (RELATIONS URBAINES)

Architecte du patrimoine (ATELIER ISSHIN)

Bureau d’études techniques (INFROPOLIS)

Economiste (CABINET TAMBURINI)

Bet structure (SORAETEC)

Missions :

Conception + Maîtrise d’oeuvre + OPC

Superficie :

13 bâtiments sur 7 sites

Date :

2019 – 2023

Montant des travaux :

1,6 M€